L'hypnose impressionne parfois et pourtant il s'agit d'un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour. Lorsque par exemple vous êtes à table avec des amis ou en réunion, vous suivez la conversation et en même temps vous êtes dans vos pensées. Vous êtes "ailleurs" et en même temps présent.
Lorsque vous lisez une histoire à votre enfant il est complétement absorbé par l'histoire, il est avec vous et en même temps dans l'histoire qui est racontée. On parle d'un état modifié de conscience. En séance, la technique de l’hypnose permet d’atteindre cet état modifié de conscience pour accéder aux ressources intérieures et déclencher le changement souhaité.
Les enfants sont particulièrement réceptifs à l'hypnose car ils ont l'habitude d'écouter des histoire et ils sont souvent dans leur monde imaginaire. J'utilise avec eux l'hypnose ludique qui passe par des techniques conversationnelles, le dessin, des cartes créatives et les histoires avec des héros et des métaphores en lien avec la problématique de l'enfant.
Dans cet état proche de l'hyper-concentration, ont lieu rapidement des modifications au niveau des perceptions (exemple: l'araignée géante en cas de phobie va devenir de plus en plus petite jusqu'à retrouver sa taille normale), de nouvelles sensations peuvent apparaitre (exemple: sentir la vessie lorsqu'elle est pleine dans le cas d'une énurésie...). Cet état modifié de conscience favorise également la libération des émotions bloquées.
Voici quelques problématiques qui peuvent être améliorés par l'hypnose:
Les angoisses
Les troubles du sommeil
Les peurs et les phobies
Le deuil d'un être cher ou animal de compagnie
L'énurésie ou pipi au lit
Le manque d'estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie...ou non)
Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation...)
Les profils haut potentiels (inattention, hypersensibilité, pression...)
La première séance permet de se rencontrer et échanger sur les raisons pour lesquelles vous avez sollicité le rendez-vous. C'est un moment important qui permet de créer le lien, bien connaitre l'enfant mais aussi de vous expliquer le fonctionnement de l'hypnose et répondre à toutes vos interrogations. Nous terminerons par quelques exercices sous forme de jeu et des histoires. Le nombre de séances nécessaires dépend de la problématique et de l'objectif à atteindre.
Les séances suivantes sont personnalisés en fonction de l'enfant et de l'objectif de la séance, cependant la séance est toujours structurée selon plusieurs étapes:
Accueil: cette première étape permet d'accueillir l'enfant, répondre à ses questions, échanger sur ses progrès depuis la dernière séance
Les techniques de relaxation permettent de plonger l'enfant dans un état de conscience modifié. Ca peut être des histoires, des jeux de rôle ou des dessins pour aider l'enfant à se concentrer sur ses pensées et ses émotions
Pendant l'hypnose j'utilise des suggestions positives et des métaphores pour aider l'enfant à surmonter ses problèmes grâce à son imagination
A la fin de la séance l'enfant sort doucement de cet état de conscience modifié pour échanger ce qu'il a ressenti, aimé pendant la séance. Il peut y avoir des exercices à refaire à la maison pour renforcer les effets de l'hypnose.
Même si les changements peuvent être visibles à partir de la première séance, une moyenne de 3 séances sont préconisées pour une modification plus durable du comportement. On attend généralement trois semaines entre chaque séance d'hypnose.
AVERTISSEMENT : L'hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle peut-être complémentaire. Les résultats peuvent varier selon les sujets et le rythme propre à chacun.