Être parent, c’est porter beaucoup… parfois sans s’en rendre compte. Vous soutenez vos enfants dans leurs colères, leurs peurs, leurs frustrations, leurs joies intenses aussi. En plus de votre charge mentale (rendez-vous, devoirs, repas…), il y a ce poids invisible : la charge émotionnelle. Celle qui consiste à absorber, accueillir et réguler non seulement vos propres émotions, mais aussi celles de vos enfants.
Et même si c’est fait avec amour, cela peut être épuisant.
Prendre soin de votre enfant, c’est aussi prendre soin de vous. Être à l’écoute de vos émotions, ressentir quand une pause s’impose, et vous offrir ces petits moments pour souffler, c’est un cadeau que vous vous faites autant qu’à votre famille.
Dire à votre enfant :
« Je sens que j’ai besoin de respirer un moment avant de continuer à parler »
« Là, je suis fatigué(e), je vais prendre quelques minutes pour me reposer »
… n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c’est un modèle précieux de régulation émotionnelle que vous lui offrez. Vous lui montrez qu’il est normal, même pour un adulte, de prendre soin de soi avant de pouvoir être pleinement disponible pour l’autre.
Lorsqu’on prend l’avion, on entend toujours la même consigne de sécurité : « En cas de dépressurisation, mettez votre masque à oxygène avant d’aider votre enfant ». Ce n’est pas un manque de priorité envers lui, c’est une nécessité : si vous ne pouvez pas respirer, vous ne pourrez pas l’aider.
C’est exactement la même chose pour la sphère émotionnelle. Beaucoup de parents viennent me voir pour leur enfant qui a du mal à « gérer ses émotions ». Ce geste d’accompagnement est déjà un premier pas important. Mais, pour aider pleinement votre enfant, il est aussi essentiel de prêter attention à vos propres émotions et à votre énergie.
En séance, je ne vous transmets pas une méthode pour « tout gérer parfaitement » ou comment rester calmes en toute circonstance. Je vous aide plutôt à :
✨Reconnaître vos propres ressentis
✨Poser un cadre émotionnel clair à la maison
✨Vous reconnecter à votre corps pour retrouver énergie et calme
✨Prévenir le trop-plein avant qu’il ne devienne submergeant.
Prendre soin de vous n’est pas une option : c’est une base solide pour accompagner votre enfant avec plus de sérénité et de présence.
Vous avez déjà fait un premier pas important en cherchant de l’aide pour votre enfant. Et si le prochain pas était de vous offrir, à vous aussi, un espace d’écoute et de ressources pour retrouver équilibre et souffle ?
En attendant, voici quelques gestes simples à adopter dès aujourd’hui :
✨ Prenez 5 minutes par jour pour respirer profondément, sans téléphone ni distraction
✨ Autorisez-vous à dire « stop » et à vous accorder un moment seul(e) quand vous sentez la tension monter
✨ Notez dans un carnet vos émotions de la journée pour les reconnaître et les libérer
✨ Offrez-vous un petit rituel qui vous ressource (balade, douche chaude, musique, méditation…)
Ces gestes simples peuvent déjà alléger votre charge émotionnelle.
Et si vous souhaitez aller plus loin, je propose également des séances pour les parents, afin de vous permettre de recharger vos batteries, trouver des outils concrets pour accueillir vos émotions et mieux accompagner celles de votre enfant
📅 Prenons un moment ensemble – Vous pouvez réserver votre séance directement via le lien ci-dessous ou me contacter pour en discuter.